Les coulisses de la création


Comment est fait un parfum ?

De la Note et l'Accord...

La création d’un parfum passe par trois temps : la note, l’accord puis la symphonie.

La note, c'est la matière première. La créatrice a le choix entre plus de trois mille notes, certaines naturelles, d'autres de synthèse même si la plupart des notes de synthèse sont le fruit de longues recherches sur le naturel.

L’accord, c’est l’âme du parfum. Il est constitué de cinq à dix notes. Tout l’art réside dans l’orchestration de cet accord afin qu’il représente bien la structure imaginée par la créatrice.

...à la Symphonie.

Le parfum c’est la symphonie, la création unique qui entraînera une émotion, un choc olfactif.

Le parfum doit être harmonieux, tenace et laisser un sillage. Le parfum est un message que vous laissez derrière vous, il raconte qui vous êtes, il est une trace inoubliable et marquante.

Affaire de patience et de temps, une seule goutte d'une matière première peut changer la physionomie d’un parfum, il faut donc doser et redoser sans cesse, avec patience et de manière empirique pour atteindre la meilleure formule et le rêve initial.

De la Fabrication...

La fabrication du parfum se fait en trois étapes : création du concentré, macération dans l’alcool et enfin glaçage.

Le concentré est la partie constituée des huiles essentielles de matières premières, c’est la « recette » de la créatrice. Il a fallu plusieurs dizaines de kilos de matières premières pour obtenir les essences et les absolus combinés afin de créer cette première collection.

A l’image des grands vins, les concentrés sont déposés dans de grandes cuves et sont mélangés avec de l’alcool. Ils vont ainsi prendre corps et puissance pour obtenir la symphonie imaginée par la créatrice.

Enfin, l’étape de glaçage où le parfum est refroidi permettra d'obtenir un parfum stable.

... à la Confection.

Le processus de confection se fait en prenant de grandes précautions et en respectant la qualité du produit.

La première étape est le remplissage du flacon avec la fragrance sortie des cuves, puis vient le sertissage de la pompe, enfin on apose le bouchon et l'étiquette sur le flacon.

Chaque parfum est ensuite inséré à la main dans la cale de son coffret en métal cuivré, un coffret choisi pour son aspect réutilisable.

Découvrez la Collection